Dans le cadre du GT Parité-Egalité d’Inria Bordeaux, et à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Marie-Christine Lipani donnera un séminaire dont l’intitulé est : « Sexisme, diversité, parité…. La construction des représentations médiatiques : Un enjeu sociétal et éthique ?». Ce format a pour objectif de faire découvrir le travail de chercheurs et chercheuses de l'écosystème bordelais travaillant sur des thématiques en lien avec celles du GT.
Le séminaire aura lieu en salle Ada Lovelace dans le bâtiment Inria du site de Talence. La présentation se fera en français. Si vous êtes externe au centre Inria, pensez à apporter une pièce d’identité avec vous.
Il sera également accessible en visio pour les personnes ne pouvant se déplacer.
Pour des raisons de logistique, merci de vous inscrire sur le formulaire, ici, en particulier si vous prévoyez d'assister au séminaire en présentiel.
Les médias sont-ils sexistes ? Les contenus médiatiques sont-ils discriminants ? La société est-elle représentée dans sa diversité…. ? Autant de questions qui animent ce propos. L’idée étant de comprendre comment, en particulier, les stéréotypes de genre peuvent façonner, au quotidien le travail des journalistes ; ce qui représente un enjeu sociétal important car le discours des médias n’est jamais neutre.
Marie-Christine Lipani est maitresse de conférences, habilitée à diriger des recherches en Sciences de l’Information et de la Communication, enseignante-chercheuse à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), composante de l’université Bordeaux Montaigne.
Elle est aussi Chargée de mission égalité et lutte contre les discriminations au sein de l’université Bordeaux Montaigne et ses recherches portent en grande partie sur l’accès des femmes aux fonctions de pouvoir dans la presse écrite.