La thématique environnementale s’est structurée ces dernières années au LaBRI. Tout d’abord par la constitution d’un groupe de travail depuis 2019, regroupant une quinzaine de personnes. Ce groupe de travail a été complété par la commission “Enjeux sociétaux” du LaBRI, dont l’impact environnemental est l’un des axes.
 
Les objectifs sont multiples. D’abord, faire un bilan des activités du laboratoire, pour pouvoir identifier leurs principaux impacts environnementaux. Parallèlement, sensibiliser les membres du laboratoire à l’impact environnemental de leur recherche, et mener une réflexion sur le sujet. Cela pourra permettre la rédaction d’un guide de bonnes pratiques ou d’une charte au niveau du laboratoire. Enfin, un suivi régulier doit permettre de mesurer les avancées du laboratoire dans ce domaine.
 
Les principaux aspects abordés sont :

  • les déplacements, en particulier les missions ;
  • le matériel, que ce soit l’impact de l’achat de matériel neuf, la consommation des différents serveurs, ou la fin de vie des équipements ;
  • les bâtiments, en lien avec la direction du patrimoine immobilier de l’université ;
  • la diffusion des connaissances, via la formation et la sensibilisation en interne, le lien avec les initiatives à différentes échelles : université, nationales (ecoInfo, labo1.5), et l’enseignement.