
A l’occasion de la journée internationale des femmes en mathématiques, le 12 mai, un article de Marthe Bonamy (Département CombAlgo, équipe GO) a été mis en avant.
Le 12 mai a été choisi pour honorer Maryam Mirzakhani, première femme à remporter le prestigieux prix en mathématique : la médaille Fields.
Dans ce cadre, une collection d’articles visant à reconnaître et célébrer les femmes inspirantes dans le domaine des mathématiques est mise en avant.
Chaque article présenté et sélectionné a pour auteur une mathématicienne, dont la contribution dans le domaine est mesurée par son impact et sa nouveauté.
L’article de Marthe présente une avancée significative vers la conjecture de Reed, qui stipule que pour colorer les sommets d'un graphe, la borne inférieure triviale est plus proche de la réalité que la borne supérieure triviale. Cette avancée, passant d'un facteur 10^7 à un facteur 25, est permise par une contribution technique dans l'utilisation de la méthode probabiliste ainsi que par un changement de paradigme sur le cadre dans lequel elle est utilisée. L'article a été téléchargé plus de 500 fois depuis sa publication.
En savoir plus en consultant l’article, ici.