Dans cet exposé, nous passerons en revue l'historique et l'état actuel de Software Heritage, en mettant l'accent sur son modèle de données graphiques et ses applications de recherche.
L'archive est un Merkle DAG dont les nœuds représentent des artefacts de développement de code source tels que des fichiers source, des arbres de code, des commits, des releases et des snapshots de systèmes de contrôle de version (VCS). Le graphe est typé, entièrement dédoublé et global, ce qui permet de garder une trace de tous les différents endroits (par exemple, différents dépôts VCS) à partir desquels un artefact donné a été distribué. Le graphe est énorme, avec environ 300 milliards d'arêtes et 30 milliards de nœuds, et croît de manière exponentielle, doublant tous les deux ans.
Nous discuterons de l'état de l'art de l'analyse et de l'interrogation du graphe du patrimoine logiciel, en soulignant les résultats de recherche récents obtenus en l'utilisant comme un ensemble de données à grande échelle dans le domaine de l'ingénierie logicielle empirique.
Biographie :
Stefano Zacchiroli est professeur d'informatique à Télécom Paris, Institut polytechnique de Paris. Ses recherches actuelles portent sur les biens communs numériques, l'ingénierie logicielle à source ouverte, la sécurité informatique et la chaîne d'approvisionnement en logiciels. Il est cofondateur et directeur technique de Software Heritage, la plus grande archive publique de code source de logiciels.
Il est développeur Debian depuis 2001 et a été chef du projet Debian de 2010 à 2013. Il a été membre du conseil d'administration de l'Open Source Initiative (OSI) et a reçu le prix O'Reilly Open Source Award en 2015.