Résumé : Le défi du changement climatique et de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement est sans aucun doute le plus urgent de notre époque.
Depuis des années, des efforts sont déployés pour réduire l’impact direct des systèmes, notamment en ce qui concerne la consommation d’énergie.
Néanmoins, ces tentatives se sont révélées jusqu'à présent insuffisantes. De plus en plus de chercheurs reconnaissent la complexité inhérente à la soutenabilité forte et le rôle des effets rebond dans les échecs. Ces travaux de cette thèse visaient à développer des méthodes et des outils pratiques et systémiques pour aider les designers et les décideurs à comprendre et à combattre les effets rebond. Ils s'appuient sur des méthodes et des outils issus d’approches systémiques, notamment la pensée systémique, la dynamique des systèmes et le design systémique.
En particulier, cette thèse a permis de développer Rebound Archetypes, un outil sous forme de cartes conçu pour aider les designers et les décideurs à identifier les futurs effets rebond potentiels qui pourraient résulter d’une intervention ou d’une décision de design.
De plus, cette thèse propose une méthodologie de modélisation systémique collective, qui vise à faciliter la représentation et la compréhension des effets rebond existants grâce à la modélisation, ainsi que le développement et la comparaison de stratégies de design grâce à la simulation.
Magnitude, un prototype d’outil de simulation a été conçu et développé à cette fin, permettant de mieux comprendre les exigences de la modélisation des effets indirects au sein d’un système sociotechnique. La méthodologie et les outils proposés ont été mis en œuvre dans une série d’études de cas afin d’évaluer leur utilité et leur facilité d’utilisation, d’affiner leur conception, de contribuer à la connaissance sur la mitigation des effets rebond par le design, de développer des bonnes pratiques concernant la collecte de données et la modélisation, et d’identifier des pistes de recherche pour l’avenir.