L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) vient de certifier un troisième outil sécurisé de type Dropbox. Parsec, la solution open source bordelaise de l’éditeur SCILLE (en partenariat avec le LaBRI), est soutenu par la Direction Générale de l’Armement et Airbus. Un hébergement SecNumCloud est en approche.
Parsec (la solution) développée par la société Scille (éditeur) spécialisée dans le développement de progiciels sur mesure, est entré dans la très petite famille des solutions de partage sécurisé de documents certifiés par l’ANSSI. Développée à Bordeaux, en partenariat avec le LaBRI, elle figure aux côtés d’Oodrive et de LockSelf.
Avec le soutien du Ministère des Armées dans le cadre du projet RAPID, et en collaboration avec le LABRI, SCILLE a développé PARSEC qui garantit la confidentialité, l’authenticité et l’intégrité des données partagées et stockées dans le cloud quelle que soit la zone géographique d’hébergement des données.
Il s’agit donc d’un nouvel outil de gestion et de partage sécurisés de documents dont les deux versions « Business » (« on prem » et SaaS) permettent de faire du multicloud.
Concrètement, le logiciel de Parsec découpe le fichier à stocker, puis il chiffre les éléments séparément avant de les envoyer chez des hébergeurs différents.