Intervention de Frédéric Mazoit dans le cadre de la Fête de la Science et le circuit Bordelais. Cette année encore, cette manifestation se fait « hors les murs » du LaBRI.
De leur côté Hervé Hocquard et Olivier Ly participaient au procès fictif sur l’Intelligence Artificielle (IA).
Chaque année, le circuit scientifique bordelais couvre l’événementiel national de la Fête de la science. Cette année encore, du fait de la situation liée à la Covid-19 et des contraintes sanitaires qui en découlent, cette manifestation sera à nouveau organisée « hors les murs », mais au sein de 4 établissements préalablement choisit.
Ce sont donc les enseignants-chercheurs et chercheurs qui partiront à la rencontre des élèves !
L’atelier « le barman aveugle » animé par Frédéric Mazoit est un jeu dans lequel un barman (aveugle avec des gants de boxes) doit mettre quatre verres disposés sur un plateau dans le même sens : tous à l’endroit où tous à l’envers. Malheureusement pour lui, un méchant adversaire fait discrètement tourner le plateau. La question est de savoir si le barman peut réussir et si oui, comment ?
Au cours de cet exposé, il sera fait la démonstration qu’une modélisation mathématique permet de résoudre complètement ce problème.
Alors même que de leur côté Hervé Hocquard et Olivier Ly participaient au procès fictif sur l’Intelligence Artificielle (IA).